Bois de Hal floraison 2022: ne manquez pas les jacinthes sauvages

Bois de Hal floraison 2022: ne manquez pas les jacinthes sauvages

Chaque année de cars de Japonais et des milliers de visiteurs venant des quartes coin du monde font le déplacement pour voir le célèbre bois de Hal. Si vous habitez à Bruxelles et n’avez encore jamais fait le déplacement, cela vaut le détour! Le bois de Hal est situé à seulement 15 km de Bruxelles.

La fleuraison des Jacinthe de ce bois est un des événement les plus attendus par les amoureux de la nature et plantes.  Grâce à cette petite fleur violette et fragile, présente par millier, le tout se transforme en un immense tapis coloré. Tous viennent photographier le tapis bleu de jacinthes.

C’est sous les arbres, qu’un tapis magique de fleurs à clochettes fait son apparition. Il y a encore aussi quelques anémones. Ne manquez pas la date, car ce spectacle naturel ne dure que deux à trois semaines maximum. Egalement, si il venait à trop pleuvoir, les fleurs viendraient à se tasser. Il vaut donc mieux venir au début de la saison.

Ne vous surprenez pas, sur le chemin de ce rêve bleu, tous le monde est venu pour savourer :   joggeurs habitués , promeneurs venus pour la première fois, photographes sortis des sentiers à la recherche du bon angle, famille et enfants….  Tous venus admirer les jacinthes qui sont sont de sortie…

Le « festival des jacinthes » avait été annulé ces deux dernières années en raison de la pandémie de Covid-19. Il sera donc populaire cette ann2e

Quand aller au bois de Halle ? Quand Fleurissent les Jacinthes sauvages ?

Jacinthe Sauvage dans le bois de Halle
Jacinthe Sauvage dans le bois de Halle

La floraison à généralement lieu à partir de la mi-avril. Mais cela dépend de la météo.  Elle ne dure en général que 2 ou 3 semaines pour vous laisser  le temps d’aller admirer le tapis de fleurs. Pour ne pas manquer le bon moment, cherchez « bois de halle » sur instagram, et attendez de trouver des photos de cette année!  Vous trouverez des photos dès que les touristes y seront allés.

Petite astuce, pour pouvoir apprécier au mieux les nuances de bleu de ces fleurs. Le mieux est de se lever tôt. Avec le lever du soleil, les couleurs sont encore plus magnifiques. Idem si il y a des la brume et du soleil. En plus, plus vous êtes tôt, moins il y aura du monde…. N’oubliez pas que les visiteurs viennent par milliers.

Questions pratiques sur le bois de Hal

Où se garer au bois de Halles ?

La commune de Hal (aussi appelée Halle) est située en Flandre. Il est possible de vous rendre au bois de Hal, soit en voiture (ou voitures partagées, et même en Uber). Il est également possible de s’y rendre en transports en commun.

  • en voiture : en partant de Bruxelles, prenez le ring E19, et ensuite  la sortie Halle ( 21 ) . Restez ensuite à gauche, et enfin tournez à gauche au deuième feux. Après quelques instants, vous commencerez  à voir les les panneaux Hallerbos (Bois de Hal) la commune de Hal a mis en place de nombreux espaces de stationnements près du bois.
  • en bus : au total, 3 lignes desservent le bois de Hal :
    • le bus 155 de Lijn qui s’arrête au niveau du parking 1,
    • le 156 qui dessert l’arrêt Vlasmarktdreef,
    • le bus 114 de TEC (ce dernier uniquement en semaine).
  • Avec la navette gratuite depuis la Gare de Hal. Elle vous emmèrea jusqu’au parkings. Cette navette est accessible uniquement certains jours: 2 & 8. 16, 17, 18, 23, 24 et 30 avril ainsi que le 1er mai, de 09h00 à 20h00
  • En vélo+train, en louant un vélo depuis la gare de Hal (du 16 avril au 1er Mai)

Cette année, les autorités communales demandent aux visiteurs de privilégier la navette gratuite. Le but étant de ne pas se rendre au bois avec leur voiture. Un service gratuit de navettes de bus sera mis en place entre la gare de Hal et le bois  I

Où trouver des jacinthes sauvages ?

N’ayez pas peur de la grandeur de la forêt. Le parcours best balisé. Tout est mis en place pour que vous puissiez voir les endroits les plus fleuris.  Pour ne pas endommager les tapis de fleurs, il est fortement demandé de ne pas sortir des sentiers balisés.

Jacinthe Sauvage de Peter Bromley (c) Unsplash
Jacinthe Sauvage de Peter Bromley (c) Unsplash

 

Si vous souhaitez vous restaurez, des fritekot et vendeurs de gaufres  et street-food sont généralement présents sur les parkings. Sinon, vous pouvez toujours emporter votre pic-nic.

 

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.