Les meilleures spécialités sucrées à goûter à Bruxelles

Les meilleures spécialités sucrées à goûter à Bruxelles
Le Cramique Belge (c) Image Wikipedia Ibu

Les meilleures « couques » : Spécialités Bruxelloise patisseries sucrées

Vous êtes un étranger ou un habitant de Bruxelles qui souhaite améliorer son pain quotidien et y inclure d’autres aliments. Mais vous voulez savoir, parmi la multitude de produits de boulangerie qui existent, lesquels vous pouvez choisir et ajouter à votre expérience culinaire !

Pour cela, vous recherchez une liste de meilleures couques et spécialités Belges sucrées à goûter à Bruxelles. Ainsi, vous découvrirez dans cette rubrique de succulents et savoureux gâteaux et autres spécialités sucrées belges pour profiter d’un bon petit-déjeuner. Si vous chercher quelles spécialités ramener de Bruxelles? Vous avez trouvé le bon article.

Avant d’aller plus loin ces articles pourraient aussi vous intéresser

Découvrez Cramique, Craquelin, Couque au beurre, Cougnou : Des produits délicieux et frais pour une bonne alimentation

Nous avons établi cette liste pour vous permettre de faire connaissance avec ces gâteaux complètement différents et de pouvoir choisir sans difficultés.

1. Cramique : Profitez d’une meilleure pause-café que vous ne le méritez

Encore appelé « Kramek », le cramique est un pain savoureux avec une belle mie moelleuse à base de raisins secs et un bel extérieur doré. Ce plat est originaire de Belgique et du nord de la France. Il est souvent consommé au petit-déjeuner et surtout servi avec du foie gras lors du repas de Noël.

Composée de quelques ingrédients de base comme la farine, le sucre, le sel, le lait, le beurre et les œufs, le cramique est une délicieuse brioche. Sa préparation est simple sans aucune complexité. Faire un plaisir inoubliable avec votre famille est la bonne expérience que constitue le cramique. Vous pouvez même faire un cramique à la maison. 

Facile à ramener dans votre valise pour vos proche et pas cher si vous voulez ramener quelque chose à partager en France par exemple.

Le Cramique Belge (c) Image Wikipedia Ibu
Le Cramique Belge (c) Image Wikipedia Ibu

2. Craquelin : Assure un bon approvisionnement de l’organisme en protéines

Le craquelin est un petit pain arrondi, craquant sous la dent et fondant dans la bouche. C’est une spécialité dont la cuisson fait appel à une phase de trempage dans une eau bouillante avant la cuisson au four.

Et c’est ce qui donne au craquelin une forme concave et le fruit d’un savoir-faire naturel  qui se poursuive à travers le temps. Il est composé d’ingrédients simples et sélectionné avec un grand soin : farine de froment, œufs entiers, lait écrémé, extrait de malt et poudres levants.

Grâce à ces constituants, garantissez les besoins en nutriment protéiques de votre organisme en consommant régulièrement le craquelin.

3. Couque au beurre : Un plaisir contagieux

C’est un pain danois qui ressemble un peu aux croissants français. Bien que sa forme soit un peu apparente, il s’agit bien de la couque au beurre belge par excellence. La couque au beurre a été spécialement préparée pour l’exposition universelle de Bruxelles vers 1910.

Après cette exposition, il a été nommé « exposition » qui est devenu communément connu sous le nom de « couques au beurre ». Comme tous nos produits, ce pain est fabriqué de manière artisanale avec des ingrédients biologiques.

C’est une succulente brioche plus sucrée qu’un croissant et qui contient des raisins secs. La couque au beurre est consommée par tous.  Elle favorise également une bonne croissance chez les adolescents et améliore la mémoire et la concentration. Vous trouverez les meilleures couques chez ces artisans bruxellois

4. Cougnou : Idéal pour préparer un bon petit-déjeuner

Le Cougnou est un pain brioché à la texture moelleuse et à la mie agréable. La forme particulière du Cougnou fait penser à un pain en forme de bébé emmailloté. Sa recette provient de Belgique et du nord de la France.

Le Cougnou apparaît suffisamment dans presque toutes les boulangeries et pâtisseries à l’approche des fêtes de fin d’année. On le retrouve sur tous les marchés de Noel. Il est composé de plusieurs variantes d’ingrédients naturels tels que du sucre, des raisins secs ou des pépites de chocolat.

Son avantage traditionnel est à la portée de tous, il est facile et rapide à réaliser à la maison. Le Cougnou est la brioche idéale à préparer pour les petits déjeuners ou les goûters gourmands autour de Noël et de la Saint-Nicolas.

Tout comme le spéculoos ou la pâte d’amande, c’est la gastronomie festive qui fera toujours plaisir à vos proches ou à votre famille.

Où acheter les meilleurs cougnous de Noel à Bruxelles?
Où acheter les meilleurs cougnous de Noel à Bruxelles? (c) Wikipedia

D’autres spécialités culinaires Belges  à découvrir

En bref, vous venez de découvrir les meilleurs couques et spécialités Belges sucrées à gouter à Bruxelles. Cela vous permettra de vivre une meilleure expérience gastronomique au quotidien ou lors de votre séjour à Bruxelles. Cependant, il existe d’autres spécialités qui n’ont pas été mentionnées ici comme :

 

pierre

pierre

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.