adidas eqt support 93 adidas eqt support 9316 adidas eqt support 9317 white turbo red ba7473 adidas eqt 93 17 boost pink black adidas eqt support 9317 boost triple black adidas eqt support 93 17 boost triple black adidas eqt adidas eqt support adv grey pixel adidas eqt support adv grey pixel adidas eqt support adv pixel grey adidas eqt support adv pixel grey adidas eqt boost 93 17 summer 2017 colorways adidas eqt 93 17 boost triple black summer 2017 adidas eqt support 9317 triple black coming soon adidas eqt support 93 17 core black wonder pink release date adidas eqt support 93 17 core black wonder pink release date adidas eqt support 9317 drops new colors soon adidas eqt support 9317 core black release info adidas eqt support 93 17 core black drops summer adidas eqt support adv triple white

Visiter Bruxelles en un jour ? C’est possible !

0

Visiter Bruxelles en un jour, notre parcours

De passage à Bruxelles pour un jour?  Envie de redécouvrir la capitale Belge ? Visiter Bruxelles en 1 jour c’est possible! Notre mission de ce jour est simple: vous faire découvrir Bruxelles, manger les meilleures frites et partager avec vous nos endroits préférés sur l’itinéraire tels que les meilleurs spots selfies. Et ce, avec unbudgetminimum et peu/pas de transports en commun.

Certains diront qu’en une seule journée c’est impossible de visiter Bruxelles. Pourtant, il faut parfois faire un compromis. Si vous n’êtes en Belgique que pour un weekend, cela vaut parfois la peine de consacrer une journée entière à Bruges et une autre dans centre de la capitale.

Enfilez vos baskets, nous vous avons concocté un parcours, fluide, agréable avec un minimum de transports en commun. Le parcours fait environs 13km. Si vous n’êtes pas un grand fan de marche à pieds, vous pouvez facilement faire les premiers kilomètres en Villo ou prendre des trottinettes électriques. Suivez le guide, c’est parti !

Visiter Bruxelles en 1 jour

Visiter Bruxelles en 1 jour

Parcours de Bruxelles à pieds en un jour! 

0 – Mérode: le point de départ de votre itinéraire. Vous pouvez vous y rendre en métro. Nous avons choisi de commencer de ce côté de Bruxelles, ainsi le reste sera principalement en pente 🙂  Dirigez-vous vers l’arc du Cinquantenaire visible au loin.

1 – Le parc et l’arche du Cinquantenaire:

Parc du Cinquentaire - Visiter Bruxelles en 1 jours (c) Pixabay Comission Européenne Visiter Bruxelles en 1 jours (c) Pixabay 4056171

Parc du Cinquentaire

Voila  un de mes endroits préférés de Bruxelles, c’est aussi celui des coureurs. Le parc est composé de différentes zones : jardins, monuments, musées (Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, Autoworld) ainsi que l’arc de triomphe à 3 arcades : le Cinquantenaire. Les grandes allées vous mènent  au « Pavillon des Passions humaines » conçu part le célèbre Victor Horta.  Tout au long de l’année, différentes activités se déroulent dans le parcs Kermezo, Irish Festival , Friskis & SvetisDépart des Semi-marathon de Bruxelles, … Traversez le parc en direction de Schuman pour vous rendre dans le Quartier européen.

2 – Le Berlaymont – Visiter le quartier Européen

Comission Européenne Visiter Bruxelles en 1 jours (c) Pixabay 4056171

Commission Européenne

Vous le reconnaitrez en voyant les drapeaux Européen. Voila un selfie spot digne de la capitale de l’Europe. Le bâtiment Berlaymont est le siège de la Commission européenne. Vous le trouverez, au croisement de la rue de la Loi et du boulevard Charlemagne. A l’intérieur, il abrite les bureaux du président de la Commission ainsi que des commissaires européens. Pour le visiter il faut parfois être un groupe d’une certaines tailles et réserver à l’avance. L’endroit reste cependant sympa à voir pour faire un selfie souvenir de votre visite au centre de l’Europe.

3  – Parc Léopold : un peu de verdure au milieu de affaires

Parc Bruxelles

Parc Bruxelles

Dirigez-vous ensuite vers le parc Léopold, probablement un des parcs préférés des expats. Celui-ci constitue un havre de verdure au centre du quartier Européen. A l’heure du lunch, ses pelouses sont envahies par les expats qui travaillent dans les institutions toutes proches. Si la météo n’est pas au beau fixe ou que vous avez envie de voir des dinosaures, rendez-vous dans le musée des sciences naturelles qui est vraiment tout proche. Si la faim ce fait sentir, vous pouvez opter pour une Frite Jourdan située à quelques pas de là.

4 – Parlement Européen + Parlementarium + Place du Luxembourg

(c) Pixabay 3595351

(c) Pixabay 3595351

Si il pleut, et que vous êtes curieux d’en savoir plus sur le Parlement européen, vous pouvez visiter l’expo « Parlementarium« , le centre des visiteurs du Parlement européen. Grâce aux nombreux écrans interactifs, vous découvrirez l’histoire des institutions européennes et la politique européenne de façon très ludique. Profitez en, c’est absolument gratuit! Si vous êtes expats (ou encore à Bruxelles jeudi soir), notez le nom de « Place Luxembourg », c’est l’endroit idéal, the place to be, pour les afterwork des expats à Bruxelles.

5 – Palais Royal et Parc Royal de Bruxelles

Palais Royal Bruxelles

Palais Royal Bruxelles

Une fois sur place, vous n’en douterez pas, ce grand bâtiment est bien le palais royal. Le Palais constitue la résidence administrative ainsi que le lieu de travail du Roi. Il y reçoit les représentants des différentes institutions politiques, ses hôtes étrangers et invités.  A l’intérieur, des grands Salons de prestige. C’est dans ceux-ci que sont par exemples organisées des tables rondes et réceptions. Ne vous réjouissez pas trop vite, l’intérieur ,n’est visible au public uniquement quelques jours par an ( Après la Fête Nationale du 21 juillet jusque début du mois de septembre). En face du Palais, vous retrouverez le Parc Royal, un des endroits préférés des coureurs qui habitent le centre de Bruxelles.

6 – Place royale : Magritte et Musée de Instruments de musique

MIM Musée Instrument du Musique

MIM Musée Instrument du Musique

Continuez votre chemin en descendant vers la place Royale. Vous vous dirigez vers le Mont de Arts. Sur votre chemin, vous rencontrerez le MIM : Musée des Instruments de musique. Vous pouvez rentrer à l’intérieur et demander pour accéder gratuitement à la terrasse de la brasserie située sur le toit. Celle-ci offre une vue panoramique imprenable sur la vile. Un des meilleurs rooftop de Bruxelles pour le brunch ou une pause-café lors de votre visite. Un peu plus loin, ce trouve le Musée Magritte, le musée Coudenberg (des anciens souterrains de Bruxelles), ainsi que le musée de beaux-arts, …) Si vous avez un peu de temps il y a un bar insolite à deux pas de là. Attention, réservation nécéssaire en cas d’affluence.

7 – Jardin du mont des arts: une vue à couper le souffle

Mont de Arts vue Bruxelles

Mont de Arts vue Bruxelles

Voila un de mes selfies spots préféré pour prendre des photos! Il donne une vue imprenable sur les bâtiments de la Grand-Place vus de loin. Vous pouvez également y trouver la bibliothèque nationale. C’est aussi ici que se trouve en Août une des scènes du Brussels Summer Festival. Si vous êtes fan de musique ne loupez pas cet événement culturel et musical lors de votre passage. En juillet, quand il fait beau, les passants sont allongés dans des transats installés par les cafés et PopUp Store,  entrain d’écouter les musiciens d’un jour qui animent le Mont de Arts.

8 – Cathédrale Saint-Michel et Gudule

La cathédrale se dresse au carrefour de deux anciennes routes importantes (Flandre vers Cologne et Anvers vers Mons par Bruxelles). La cathédrale se dresse au carrefour de deux anciennes routes importantes (Flandre vers Cologne et Anvers vers Mons par Bruxelles). Il s’agit aussi d’un selfie spot idéal lors de votre visite d’un jour de Bruxelles!

9 – Galerie royale du chic en cas de pluie!

Galleries Saint Hubert Visiter Bruxelles

Galleries Saint Hubert Visiter Bruxelles

Tout simplement Waouw! Voila un lieu animé pour un voyage hors du temps. Les touristes et Bruxellois viennent y flâner et faire du shopping, tout au long de l’année. …Conçues en 1847, les Galeries Royales Saint-Hubert figurent parmi les plus anciennes d’Europe. C’est un lieu chargé d’histoire, a ne pas manquer lors de votre visite à Bruxelles. L’architecture est inspirée des Palais italiens du XIXe siècle. Regardez vers le ciel, le toi est  couvert sur toute la longueur d’une verrière à structure métallique. Chaque années, elle sont traversées par quelque six millions de visiteurs. Elles sont constituées de trois galleries:  la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes. Idéal en cas de pluie lors de votre visite de Bruxelles

10 – N’oubliez pas de visiter Jeanneken-pis & Delirium Café

Bière Delirium

Bière Delirium

Saviez-vous qu’il existait un Maneken-Pis version fille ? Elle s’appelle « Jeanneken Piss ». La statue se trouve juste en face du Délirium Café. Il s’agit d’un café mondialement connu pour les bière. Son choix est immense.  Plus de 3.000! Lors de votre visite de Bruxelles, nous vous conseillons de goûter les trappistes Belges :  (En Belgique, il existe 12 abbayes trappistes, 6 de moines et 6 de moniales. Six ont une brasserie : 3 en Flandre (Westmalle, Westvleteren et Achel) et 3 en Wallonie : Chimay, Orval et Rochefort. Il n’en existe qu’une seule hors de Belgique, aux Pays-Bas, l’abbaye Notre-Dame de Koningshoeven avec sa brasserie «De Schaapskooi».) La triple Karmeliet est aussi très bonne et appréciée. A boire avec modération, tout ça c’est assez fort! Si vous avez faim? Pensez à deux fois avant de manger dans la « Rue de Bouchers »... Certains disent qu’il y a pas mal d’attrapes-touristes dans le coins. Nous vous avons préparé une liste de suggestions où manger près de la Grand-Place de Bruxelles

11 – A visiter de jour et de nuit: la Grand-Place de Bruxelles:

Grand Place de Bruxelles

Grand Place de Bruxelles

Continuez la Galerie de la reine pour vous diriger vers la Grand-Place de Bruxelles. Si vous n’êtes qu’un seul jour à Bruxelles pour visiter, voici un des endroits clés à ne pas manquer. Waouw. Vous pouvez la voir de jour mais aussi de nuit! Cela change pas mal la perspective. Jetez un oeil à l’hôtel de ville, le café le Roi d’Espagne est assez sympa en hiver avec un feu ouvert.

12 – Bourse de Bruxelles

Bourse Bruxelles c) unplash QH8innZOoCo

Bourse Bruxelles

Passer à côté de l’église Saint-Nicolas pour vous diriger vers la Bourse de Bruxelles. Il y a parfois des expos à l’intérieur de la bourse de Bruxelles, telles que l’expo Van Gogh. Par contre, si vous visitez Bruxelles en un jour, ça risque d’être trop court que pour faire des expositions!

13 – Quartier Sainte-Catherine – à visiter pour les glaces! 

Meilleur glacier Bruxelles Frederic blondeel

Meilleur Glacier Bruxelles Frederic Blondeel

Passez dans le Quartier de l’église Sainte-Catherine. Il y a des bonnes glaces et crêpes au fond de la place Sainte-Catherine, Chez Gaston. des chocolats chez le chocolatier Frederic Blondeel. Il fait son chocolat sur place ! N’hésitez pas à jeter un oeil à nos bonnes adresses pour manger des gaufres à Bruxelles. 

14 -Rue des Flandres: Zinneke-Pis

Parcours BD Bruxelles Palais de Justice

Parcours BD Bruxelles

Passer rue des Flandres. Par ici, il y a pas mal de vrais bruxellois. Vous allez en fait découvrir que Manneken-Pis avait aussi un chien…Chien qui pisse : Zinneke Pis. En vieux Bruxellois (« brussellair »), Zinneke signifie la fois la petite Senne (rivière qui contournait autrefois Bruxelles) ainsi qu’un chien bâtard. Aujourd’hui, Zinneke est le symbole du caractère cosmopolite et multiculturel de Bruxelles. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à faire le parcours BD situé à proximité de la Grand-Place

15 – Le marché couvert qui alterne expos & concerts : Halles St-Géry

Depuis 1881, les Halles-Saint Géry s’élèvent au coeur historique de Bruxelles. Son  architecture caractéristique du style néorenaissance flamande.  Ce bâtiment aux allures de Marché couvert est un espace d’expositions avec programmation hybride qui alterne expos, rencontres, conférences, concerts…

16 – Le Quartier Gay – Chez Maman

Quartier Gay Bruxelles

Quartier Gay Bruxelles

C’est dans les rue « Marché au Charbon », « Plattesteen » ainsi que le quartier autour de la Grand-Place que  bat le coeur gay de la capitale! Dans ces rues arc-en-ciel se concentrent une majorité des lieux homos. N’hésitez pas à rentrer chez Maman, le cabaret transformiste point de passage obligé lors de votre visite à Bruxelles.

17 – L’emblème de la ville de Bruxelles: Manneken Piss

Menneken Pis

Le célèbre Manneken Pis

Anciennement en pierre, la statuette en bronze représentant le petit garçon en train d’uriner connue sous le nom de Manneken-Pis constitue un patrimoine de la ville de Bruxelles. Située entre la rue de l’Étuve et celle du chêne, elle incarne l’esprit frondeur bruxellois.

18 – Les vestiges de la muraille de Bruxelles: Porte de Villers

Tour de Villers (c) Wikipedia EmDee

Tour de Villers (c) Wikipedia EmDee

Dirigez-vous  « la porte de Villers ». La « Tour de Villers » aussi appellée « Tour Saint-Jacques » et l’un des vestiges les mieux conservés de la 1ère enceinte de la ville de Bruxelles. Celle-ci date du 13ème siècle. Depuis la cours de l’école néerlandophone Sint-Jorisinstituut (16 de la rue des Alexiens), on peut voir la face extra-muros. Depuis la rue de Villers, on peut voir la face face intra-muros est visible depuis la rue de Villers.

19 – Architecture & Antiquaires: Le Quartier du Sablon

#Brussels #macaron #laduree #prestige #parquet #sablon

Passer par le Sablon jusqu’au parc Edmond. Le quartier du Sablon a hérité de son nom d’un sable fin qui recouvrait les collines surplombant la vallée de la Senne. Le quartier du Sablon est l’un des atouts de la ville de BruxellesLe charme de l’architecture, la richesse gastronomique et surtout ses antiquaires sont des trésors qui méritent absolument d’être découverts. Si c’est l’heure du Brunch. La Fabrique propose un brunch assez sympathique à Volonté à +/-25€ )

20 – Une vue Waouww de Bruxelles: Palais de justice & Place Poelart

Palais de Justice - Visiter Bruxelles en un jours

Palais de Justice – Visiter Bruxelles en un jours

Passez sous les échafaudages et rapprochez-vous un peu. (Si c’est accessible et ouvert). Le palais de justice tombe en ruine… L’échafaudage sert à soutenir le bâtiment. A l’intérieur, il parait qu’il n’y a que très peu de pièces. Le bâtiment est construit de hauts plafonds. A coté, la Place Poelaert vaut le détour pour la vue Surtout en fin de journée, pour voir le coucher de soleil avec une vue imprenable.

21 –  Antiquaires Bruxelles et porte de Halles: les Marolles

Marché aux puces place du jeu de balle

Marché aux puces place du jeu de balle

Si vous êtes encore motivés, passer un peu de temps dans le quartier des Marolles. Le quartier est constitué de magasin vintage, antiquaires et autres concepts sympathique. Si vous êtes encore sur place dimanche matin, allez-y pour le marché aux puces. Vous pouvez également  aller voir la Porte de Halles.

 

 

Normalement vous devriez pouvoir parcourir cet itinéraire de visite de Bruxelles en une journée. Après celà, vous risquez d’avoir faim. N’hésitez pas à jeter un oeil à nos bonnes adresses. Comme par exemples, les happy hours, ou sortir le soir, les meilleures gaufres , ou manger de la bonne viande , ou manger des moules à Bruxelles . Egalement si vous voulez acheter des chocolats Nehaus à prix d’usine, c’est par ici!

Share.

About Author

A peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance "InsideBrussels.be", l'idée est simple: "Que faire? Où aller manger ou boire un verre? ". Entrepreneur dans l'âme, ce n'est pas son premier projet! Loin de là. Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie! Pierre n'hésite pas à partager ses coups de coeurs et adresses Bruxelloises qu'il pourrait vous recommander les yeux fermés.

Leave A Reply